La ganterie

 

La Maison Causse

Fondée en 1892, a acquis ses lettres de noblesses à travers le temps auprès des grands couturiers grâce à son ganteriesavoir-faire d’exception.  Pour en savoir plus, visites, achats : www.causse-gantier.fr

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES « VOYAGE AU COEUR DE LA MANUFACTURE CAUSSE »
Cent vingt ans plus tard, la maison Causse n’a pas changé de fief, mais ses ateliers se sont agrandis jusqu’à la métamorphose apportée par la vision architecturale contemporaine de Jean-Michel Wilmotte en 2006, avec une nouvelle manufacture située au coeur de la ville.
Depuis sa création, elle a démontré sa capacité à se renouveler sans cesse dans le temps, alliant tradition et modernité pour faire vivre le gant dans son époque en le magnifiant, signe d’éternelle jeunesse !
C’est cette vision originale et réjouissante du gant proposée par la maison Causse que le photographe Olivier Saillant a su saisir à travers quarante photographies réalisées dans la manufacture. Ses clichés mettent en lumière l’univers de la maison et son identité.
Les gestes virtuoses et immuables des artisans côtoient les images des ciseaux, emporte-pièces, fuseaux, mains chaudes, …, et sont «radioscopés» dans une esthétique où l’ombre et la lumière révèlent toute l’ «anatomie» du gant.

Olivier Saillant débute sa carrière de photographe en 1988.
D’abord assistant dans le studio où Karl Lagerfeld réalisait ses propres photographies, c’est à partir de cette époque que sa collaboration dans l’équipe de Karl Lagerfeld pour Chanel a vu le jour.
Collaboration qui se poursuit depuis 20 ans et qui l’a amené à réaliser de nombreux projets dont la série de photographies de la manufacture Causse en 2013.

 

La Maison Fabre

Cette ganterie artisanale,qui date de 1924, propose ses créations aux professionnels comme aux particuliers : gants, sacs et maroquinerie.

Pour en savoir plus, visites, achats :www.maisonfabre.com/

 L’Atelier du Gantier

C’est en 1989 que Chantal et Christian créent l’Atelier du Gantier, petit atelier-boutique situé dans une des rues piétonnes de Millau, au pied du Beffroi.

Pour en savoir plus, visites, achats : www.atelierdugantier.fr/

Musée de Millau

L’habileté des gantiers et des gantières qui taillent, cousent ou brodent les gants se dévoile dans l’ambiance de l’atelier reconstitué, animé par un film documentaire. Des centaines de modèles de gants d’hier et d’aujourd’hui illustrent leurs savoir-faire. Une série de documents iconographiques retrace l’histoire économique et sociale de ces métiers au musée de Millau.

Pour en savoir plus : www.museedemillau.fr