La Graufesenque

 

A deux kilomètres au sud de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie, dans la plaine alluviale de la Graufesenque, des fouilles ont mis au jour les restes d’une agglomération gallo-romaine appelée Condatomagus (le marché du confluent).

graufesenque1Au Ier siècle de notre ère, plus de 600 ateliers de potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge, dite sigillée, qui était exportée dans tout l’empire romain. Millau était alors la capitale de la céramique antique.

Dans le secteur de fouilles aménagé pour la visite par le Centre des monuments nationaux et par la ville de Millau, on peut voir :
– des ateliers de potiers, avec des entrepôts d’argile
– des bassins de décantation,
– des séchoirs à poterie,
– des fours
– d’énormes dépotoirs de vaisselle cassée ou mal cuite.

Fabrication des céramiques sigillées

Fabriquée selon des techniques gréco-romaines, la céramique sigillée est une vaisselle en terre cuite très souvent estampillée à l’aide de poinçons (du latin sigilla). Cette production standardisée est caractérisée par son aspect uniformément rouge, brillant, semi-vitrifié.

Motifs représentés :
– scènes mythologiques,
– combats de gladiateurs,
– scènes de chasse,
– animaux exotiques ou familier
Toute la production était cuite à 1000°C dans des grands fours à bois. Une seule fournée pouvait contenir jusqu’à 40000 vases

graufesenque2La production de céramiques de La Graufesenque est considérable, on peut même la qualifier d’industrielle. Il sortira des millions de pots de l’atelier, qui seront exportés dans tout l’Empire romain (de l’Espagne à l’Asie Mineure, de l’Afrique du nord à la Grande-Bretagne). Grâce au nom du potier figurant sur les vases, grâce aux formes standardisées des pots, ces céramiques permettent de dater avec précision les sites où elles sont trouvées.

Visites

Ouvert toute l’année sauf lundis et jours fériés :
– de 10h à 12h et de 14h à 18h du 02/05 au 30/09
– de 10h à 12h30 et 14h30 à 19h en juillet/août
– de 10h à 12h et de 14h à 17h du 01/10 au 30/04.

Visite commentée des fouilles (45 mn).
Site de la Graufesenque
Avenue Balsan
12100 Millau
Tél./Fax. 05 65 60 11 37

Visites des collections
Au Musée de Millau
Hôtel de Pégayrolles
place Foch – 12100 Millau
Tél. 05 65 59 01 08.

Toutes les informations sur le Site Archéologique de la Graufesenque (Millau, Aveyron) et sur les céramiques sigillées gallo romaines www.graufesenque.com