Peyre

 

 

Ce village rupestre  est remarquable à bien des égards avec ses maisons de tuf,  ses ruelles en pierre et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la fal3-dsc_0341aise offre également une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau.
Le château actuel fut construit vers le milieu du XVIIe siècle, par Étienne de Crozat, dans le style noble et sévère du temps de Louis XIV.  Peyre était le siège d’un Prieuré qui n’était pas sans importance. Le presbytère actuel, ancienne demeure du Prieur, est une construction considérable établie sur de vastes caves.

L’ancienne église, située tout à côté, est fort curieuse. Placée dans une excavation du rocher, qui forme dans toute sa rusticité la paroi de gauche et la voûte, elle est fermée du côté droit par un mur d’un bel appareil, flanqué d’un clocher adossé au roc. On y remarque des travaux de défense, meurtrières et bretèches. Les inscriptions qui surmo1-dsc_0874ntent la pote et la fontaine nous apprennent que ces constructions furent élevées en 1594 et 1609 par le prieur Boscari. Un écusson chargé d’un animal fantastique, moitié licorne moitié chèvre, est reproduit deux fois dans la construction et devait être le sceau de la communauté.

Photos : J-C Charrié