Aven Grotte

 

grotte dargilan

Grotte de Dargilan

 

La visite de la Grotte de Dargilan sur le causse Noir , captive par ses dimensions impressionnantes et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées.

Ce dédale souterrain, révélé en 1888 par Edouard Alfred Martel et aménagé la première fois en 1890, fit de Dargilan la première grotte ouverte au public.
www.grotte-dargilan.com

 

 

Aven Armand

L’Aven Armand sur le causse Méjean, le plus haut et le plus sauvage des grands causses.

Découvert  le 17 Septembre 1897 par Louis ARMAND, ce site merveilleux à ouvert ces portes au public depuis le 11 Juin 1927. Après une descente en funiculaire permettant un accès des plus faciles, la visite de l’Aven Armand vous amène à plus de 100 mètres sous terre à la découverte de l’un des plus purs joyaux de l’histoire de l’humanité.

aven armand

C’est à Louis Armand que l’on doit la découverte de l’Aven, qu’il explora en compagnie d’Edouard Alfred Martel, véritable pionnier de la spéléologie. Le 18 septembre 1897, à l’hôtel des Voyageurs du Rozier, Louis Armand annonce à Martel : « Hier, en redescendant de la Parade, je suis tombé par hasard sur un maître trou,… Les grosses pierres que j’y ai jetées s’en vont au diable avec un vacarme pire que partout. » Le 19 septembre, Martel, Viré et Armand arrivent sur les lieux, lourdement équipés : « Mille kilos d’échelles, cordes, téléphone, lit de camp, caisses de luminaires, vêtements, provisions, outils… » , écrira Martel. Armand descend en premier l’apic de 75 mètres, sans rencontrer de difficulté majeure. Dès qu’ il prend pied au sommet du cône d’obstruction, il s’écrie : « C’est immense ! » Il découvre ensuite la Forêt Vierge et téléphone à Martel : « Monsieur Martel, c’est splendide ! Il y a au moins 100 colonnes. La plus haute a bien 25 mètres. Je n’ai rien vu de pareil. Descendez voir. »

Source et pour en savoir plus sur les horaires et tarifs : www.aven-armand.com/?