Le viaduc de Millau

 

Un ouvrage d’art exceptionnel

Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l’architecte Lord Norman Foster a imposé le recours à des solutions techniques novatrices : un tablier métallique au dessin très fin, supporté par les haubans et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance.


Long de 2460 mètres, avec ses pylônes culminant à 343 mètres, le viaduc  effleure la vallée du Tarn pour relier le causse du Larzac au causse Rouge .

 

Pour voir le viaduc :

Partir de «La Communale» en direction du Larzac, quelques dizaines de mètres avant d’arriver à Labro  (la ferme au bord du plateau) suivre un chemin de terre  à gauche sur un kilomètre et demi pour arriver à une  aire de vision du viaduc peu fréquentée  et originale  (le trajet de quelques kilomètres peut être effectué en voiture, le chemin de terre est praticable par temps sec, ou à pied dans ce cas vous pouvez redescendre par le sentier de « La Devèze » qui est plus agréable que la route.

Beau point de vue également du petit village de  Luzençon  (suivre direction Saint-Rome de Tarn lorsque vous êtes à Saint-Georges de Luzençon)

Pour avoir une vue d’ensemble, qui permet de mieux apprécier le projet architectural, l’aire de Montjaux (au bord de la route  Saint-Rome de Tarn – Rodez ) ou  le Mont Seigne sur le Lévézou sont deux places intéressantes .

Pour en savoir plus : www.leviaducdemillau.com

VISITES Viaduc Espace Info


Visite guidée et payante du Jardin des Explorateurs
Renseignements et réservations :
(Durée visite : 0H45)
Exposition en plein air de 6 000 m² pour
découvrir le Viaduc et vous pouvez  accéder au belvédère, un point de vue unique sur le Viaduc et sa pile P2, la plus haute du monde
Pavillon Viaduc Espace Info
Tél.: 05 65 59 42 86
Mail : viaduc.info@eiffage.com  Photos : Jean Claude Charrié