Roquefort

 

L’histoire

roquefort2
Il faut attendre 1070 et le temps des Carolingiens pour voir apparaître la première mention Roquefort dans les textes.A la fin du Moyen-Age, le Roquefort entame sa conquête des plaines méridionales (Toulouse, Marseille, Montpellier). Dès le XVème siècle, Charles VI confère aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage et fait des caves un lieu protégé. Charles VII quant à lui reconnaît un privilège aux habitants de Roquefort, « ce terroir où ne pousse ni pied de vigne, ni grain de blé ». L’arrêt du parlement de Toulouse en 1666 punit les marchands de faux Roquefort. Au siècle des lumières, Diderot décerne au Roquefort le titre de roi des fromages. Au XIXème siècle, de nombreux rapports d’ambassadeurs et de consuls signalent que le Roquefort participe au même titre que le Champagne, à la réputation de la France aux Etats-Unis.

Le XXème siècle porte le Roquefort vers une notoriété internationale. Le site du village : www.roquefort.fr

 La visite des caves

Les caves d’affinage sont taillées dans la roche et  sont aménagées en étages superposés. Elles sont ventilées par les fleurines, ce qui leur permet de conserver une température de 8° à 10°C toute l’année. (Prévoyez un vêtement chaud )

Le nombre de fabricants a diminué lors des dernières décennies, certains ayant été aborbés par les caves « Sociéte »; il en reste sept :
Carles
Combes le vieux berger
Gabriel Coulet
Les caves occitanes
Papillon
Société (Société, Cave de Baragnaudes, Cave des Templiers, Maria Grimal et Louis Rigal)
Vernières frères

Les caves  « Le Vieux Berger »
Toute l’année, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (le vendredi 17h). Tarifs : Visite libre gratuite. Vente directe de Roquefort. LE VIEUX BERGER .
L’entreprise COMBES (Roquefort Le Vieux Berger) créée en 1923  avec 10 salariés et 150 tonnes de fromage, 0.7 % de la production totale représente avec Carles, Vernières et Coulet, les derniers producteurs de roquefort artisanal. roquefort3

Pour en savoir plus et pour les horaires : www.le-vieux-berger.com/

Les caves de «  Société »
Visite payante, qui dure environ une heure, dégustation.
Pour les horaires et pour en savoir plus :
www.visite-roquefort-societe.com

Les caves de «  Papillon»
Visite gratuite et précédée de la projection d’un film, dégustation gratuite .
Pour les horaires et pour en savoir plus :
www.roquefort-papillon.com

Les caves «  Gabriel Coulet »
Visite gratuite, dégustation gratuite .
Pour les horaires et pour en savoir plus : 
www.gabriel-coulet.fr

Une petite randonnée : Le sentier des échelles

 C’est une randonnée de 2h30, plutôt pour les marcheurs (6 km), dans le pays de Roquefort. Elle offre un panorama magnifique sur le Larzac, les monts de Lacaune et du Lévézou. Elle permet aussi de profiter de superbes panoramas sur les Causses. Une autre partie du sentier, plus accessible, vous entraînera le long d’un chemin ombragé vers le plus important menhir de la commune.