Sylvanès

 

Abbaye cistercienne du XIIe siècle située à Sylvanès dans le Sud-Aveyron,.

sylvanes6L’ancienne abbaye cistercienne a été classée monument historique en 1854. Décrite comme un joyau de l’architecture cistercienne elle ne comporte plus que quelques bâtiments, dont sa très belle église du XIIème siècle à l’acoustique si particulière, une partie du cloître, la sacristie, la salle du chapitre et le scriptorium.

L’abbaye de Sylvanès a été fondée en 1136 par un petit Seigneur du Larzac  Pons de Léras, assassin et voleur converti . La construction de l’abbaye entreprise à partir de 1151 s’étalera sur plus d’un siècle et elle vivra en agrandissant  un peu plus son domaine et son influence durant plusieurs siècles

En 1477 l’abbaye change de  régime ; cette décision aura beaucoup d’effets sur l’avenir de l’abbaye : le dortoir devient appartement ouvert sur l’extérieur, la salle du chapitre devient salon de réception. De même une partie du cloître sera démontée pour réutiliser les pierres.

Sylvanès A la Révolution Française, un autre morceau du cloître est vendu comme carrière de pierres, l’aile Est est achetée par un exploitant agricole qui transforme le scriptorium et la salle du chapitre en bergeries et le logis de l’étage en grange. L’église reste église paroissiale.

En 1970, quelques années après le décès du dernier prêtre, la commune de Sylvanès achète à l’agriculteur l’aile du cloître. Faute de moyens dans une si petite commune, l’abbaye est fermée et laissée à l’abandon.

C’est en 1975 que le Père André GOUZES vient s’installer provisoirement à l’abbaye. Le provisoire se transformera en permanent puisque l’année suivante l’Association des amis de l’Abbaye de Sylvanès sera créée pour lancer la restauration de ce lieu, et diffuser la Musique Liturgique  que compose le Père GOUZES…

Elle est aujourd’hui le siège d’un centre international d’art sacré et  également un centre culturel proposant tout au long de l’année des stages très variés (chant, direction, iconographie, peinture…).

Le festival international de musique sacrée de Sylvanès se déroulere au mois de juillet et d’août, avec de nombreux concerts et des invités prestigieux. L’année 2014 sera la 37 ème édition.

Pour en savoir plus, pour  consulter ou télécharger le programme du festival de musique sacrée : www.sylvanes.com