Les Bateliers

Les Bateliers du Viaduc

bateliers du viaduc2

Au fil d’une descente privilégiée en pleine nature, c’est l’histoire du pays, ses traditions et curiosités, sa géologie, faune et flore qui vous sont contés.

Le départ en bateau a lieu à Creissels, petit village médiéval de caractère à proximité de Millau.

Lors de cette promenade de 9 km, vous pouvez apercevoir des héron cendrés, des huttes de castor avant d’arriver au pied des piles avec une vue originale sur le viaduc.

En fin de visite, vous voguez vers le village troglodyte de Peyre qui se dessine dans la roche, pour admirer tout le charme de ce site classé.    Les Bateliers du Viaduc                               Vidéo

Les Bateliers de La Malène dans les gorges du Tarn

Pour découvrir le site remarquable des Gorges du Tarn, le meilleur moyen est d’emprunter le fil de l’eau. Les bateliers de La Malène, héritiers d’une tradition, proposent une descente en barque bateliers de la malene2bateliers la malenesur le Tarn, à la découverte des méandres des gorges. Durant des siècles, les sentiers muletiers ou la navigation représentaient les seuls moyens de communication pour se rendre d’une rive ou d’un village à l’autre. Les premiers touristes arrivèrent à la fin du XIXe siècle et l’ouverture de la route nationale, en 1905, accéléra les choses.

Chaque village avait alors ses propres bateliers. Maniant à la perche de lourdes barques en bois, ils travaillaient pour le compte des hôtels. La descente s’effectuait alors sur 35 km, de Sainte Énimie jusqu’au Rozier. Aujourd’hui, les bateliers de La Malène sont les derniers à perpétuer la tradition. Ils assurent la descente de La Malène jusqu’au cirque des Beaumes, la partie la plus remarquable des Gorges avec ses célèbres détroits. Flore et faune s’y épanouissent en toute liberté : castor, sabot-de-vénus, cingle plongeur, fleur de topinambour, etc.

Un voyage hors du temps : même si les barques en bois ont été remplacées par des embarcations plus modernes, la passion des bateliers pour leur métier reste intacte et la perche est encore utilisée dans les passages où il y a peu d’eau, dans certains rapides. La descente, sur 8 kms, est réalisable tous les jours d’avril à octobre.

Les bateliers de La Malène sont regroupés sous forme de coopérative. Les bateliers font vivre le pays. Grâce à leur parfaite connaissance de la navigation sur le Tarn, ils rendent de nombreux services aux pompiers par exemple.  Les Bateliers de La Malène                  Les Bateliers                       Vidéo