Les Tripoux

Les Tripoux

Depuis de très longues années le tripoux   est le plat traditionnel et emblématique du Rouergue avec l’Aligot. Avant 1900, ils sont confectionnés par les ménagères agricoles pour le dimanche matin, ils deviennent ensuite une tradition de convivialité .Ce plat est issu du centre et nord Aveyron dans le sud il est remplacé par son cousin le trénel et en Lozère par les manouls.tripoux2

Recette :

Se procurer un ventre de veau. Râper les tripes et les nettoyer à plusieurs eaux. Découper la panse en morceaux rectangulaires et les aligner soigneusement sur une table. Découper en morceaux plus petits les gros boyaux. Garder les boyaux plus fins.

Confection tripousMettre les morceaux de boyaux découpés (3 ou 4 morceaux) sur les rectangles de pansette étalés. Ajouter une mince lame de jambon de pays, le sel, le poivre et le persil. Enfin, le tripoux est roulé et attaché d’une petite longueur de boyau fin.

Garnir le fond d’une casserole avec oignons, carottes, céleri, tomates et un peu de vin blanc sec. Laisser mijoter à feu doux pendant 6 à 8 heures en surveillant la cuisson.

Servir très chaud avec des pommes vapeur.