Notre histoire

« la Communale » est un centre d’accueil aménagé sur 4 niveaux, dans les locaux de l’ancienne école publique de Saint-Geniez de Bertrand, bâtiment de facture classique très typée 3ème République, construit au pied du château du village.
Vous trouverez des photos en page d’accueil sur le diaporama du haut.

Après sa fermeture, puis quelques travaux d’aménagement, l’école a accueilli de 1969 à 2007, tous les étés, un centre de vacances pour enfants et adolescents, organisé par la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de l’Aveyron.

Mis en vente en 2007 par la commune de Saint-Georges de Luzençon, le bâtiment était promis aux appétits spéculatifs et mercantiles.

Attirés par la beauté et la qualité environnementale du site, au cœur d’une région de plus en plus attractive, à quelques kilomètres de l’autoroute et du viaduc de Millau, entre Roquefort et les gorges du Tarn, ils en auraient vite fait quelques appartements de rapport ou gîtes touristiques de luxe…

Comme si la qualité devait inéluctablement devenir une marchandise et un privilège.

… et l’ambition

Pour soustraire l’ancienne école républicaine à cet avenir, préserver à la fois sa destination sociale et sa vocation éducative, un groupe d’anciens animateurs et colons du centre de vacances a décidé de l’acquérir.

C’est aujourd’hui chose faite ; gérée par une association loi 1901 ouverte à tous,

« la Communale » est disponible pour accueillir votre séjour à moindre coût.

Mais ce n’est qu’un début.

Il faut maintenant confirmer, entretenir cette maison, améliorer petit à petit ce qui doit l’être, et surtout la faire connaître et revivre.

Pour vous, « la Communale » doit être utile, pratique et économique.
Pour « la Communale » votre séjour est tout simplement indispensable, soyez bienvenus …

Pour l’éducation et le partage, parce qu’il y a urgence dans ce monde à la dérive.

« la Communale » accueille:

– les enfants, en centres de loisirs et séjours vacances

– et les adultes, en associations, clubs de loisirs, ou groupes familiaux et d’amis.