La pascade est au départ un plat des fermes de l’Aveyron, fait à partir d’ingrédients facilement disponible à la campagne.
À l’origine, cette préparation est celle qui se mange juste après les Pâques (pascade provient de l’occitan pascada, dérivé de Pascas ,Pâques). Depuis longtemps, le terme, dans l’Aveyron, est employé toute l’année pour cette préparation
Recette pour 4 personnes :
- 150g de farine
- ¼ de litre de lait
- 4 œufs
- 1 pincée de sel,
- huile
- Bien délayer la faire avec le lait, le sel, rajouter les œufs, bien battre le tout. Faire cuire a la poêle huilée, environ 5 minutes de chaque côté en vérifiant que l’intérieur soit bien cuit.
La pascade peut être améliorée avec un peu de crème ou du lait, ainsi que par divers ingrédients salés : des oignons, des lardons frits, des feuilles d’orties, des blettes, des épinards, de la salade mélangée crue à la pâte, des champignons, du roquefort et d’autres encore. Pour en faire un dessert, on la sucre après cuisson, avant de la servir. On peut aussi la manger avec de la confiture. On peut encore mélanger à la pâte des fruits : pommes, poires, cerises.
Un restaurateur d’origine aveyronnaise a crée récemment un restaurant dédié à ce plat qu’ il décline sous différentes formes, c’est rue Danou, dans le deuxième arrondissement à Paris. (La Pascade. Alexandre Bourdas). A Sévérac le Château un restaurateur, Mickaël Coccaro au restaurant des Causses la revisite avec des ris d’agneau.