Patrick Rols

 

Le vin de Patrick Rols (Conques)

05 65 46 80 38

rols1Patrick Rols fait partie de ces Aveyronnais animés du courage des ancêtres. Il a mis toute sa sueur et toutes ses économies dans sa vigne. Pas par masochisme, simplement en se disant qu’un bon vin conquois, compte tenu du passage à Conques avaient toutes les chances de séduire les touristes de passage.

Il a quitté une place à la Chambre d’Agriculture où il vérifiait les dossiers de demandes de subventions. Il a acheté 6 hectares de friches sur les coteaux pentus du Dourdou. Pour qu’elles soient attenantes, il lui a fallu convaincre les propriétaires de les lui vendre. «Quand j’évoquais mon projet, on me disait qu’au centre psychiatrique de Rodez , il n’y avait pas plus fou que moi. » Avec son frère, ils ont donc défriché et nivelé, planté.

La météo se révèla cruelle. Le 29 juillet 2005, à peine un mois avant la première vendange, sa vigne est mise en pièces par un orage de grêle apocalyptique. Une année perdue à retailler les souches et à devoir repousser les premières rentrées financières.

rolsEn 2006, ce fut donc la première vendange, soit 50 hl et 6500 bouteilles d’une seule cuvée baptisée l’Esprit Roman.

Les vignes 6 hectares de vignes plantées sur un coteau de schiste.(4.5 hectares en rols2cépages rouge et 1.5 hectares en cépages blancs.) Travail du sol ou enherbement selon les parcelles. Vendanges à la main en caisses vers le mois d’Octobre. La vinification en barriques pour les blancs après débourbage . Vinification en macération carbonique pour cette cuvée à base de syrah et de merlot.

Il propose maintenant ses vins naturels : Les Anciens, L’Amusette, la Coquille, P’tit Curieux et la Coccinelle.