Patrick Rols

Le vin de Patrick Rols (Conques)

 

Patrick Rols fait partie de ces Aveyronnais animés du courage des ancêtres. Il a mis toute sa sueur et toutes ses économies dans sa vigne. Pas par masochisme, simplement en se disant qu’un bon vinvin conques conquois, compte tenu du passage à Conques avaient toutes les chances de séduire les touristes de passage.

Il a quitté une place à la Chambre d’Agriculture où il vérifiait les dossiers de demandes de subventions. Il a acheté 6 hectares de friches sur les coteaux pentus du Dourdou. Pour qu’elles soient attenantes, il lui a fallu convaincre les propriétaires de les lui vendre. «Quand j’évoquais mon projet, on me disait qu’au centre psychiatrique de Rodez , il n’y avait pas plus fou que moi. » Avec son frère, ils ont donc défriché et nivelé, planté.

La météo se révèla cruelle. Le 29 juillet 2005, à peine un mois avant la première vendange, sa vigne est mise en pièces par un orage de grêle apocalyptique. Une année perdue à retailler les souches et à devoir repousser les premières rentrées financières.

rolsEn 2006, ce fut donc la première vendange, soit 50 hl et 6500 bouteilles d’une seule cuvée baptisée l’Esprit Roman, depuis ses vins naturels remportent un vif succès.

Les vignes 6 hectares de vignes plantées sur un coteau de schiste.(4.5 hectares en cépages rouge et 1.5 hectares en cépages blancs.) Travail du sol ou enherbement selon les parcelles. Vendanges à la main en caisses vers le mois d’Octobre. La vinification en barriques pour les blancs après débourbage . Vinification en macération carbonique pour cette cuvée à base de syrah et de merlot.

Il propose maintenant ses vins naturels : Les Anciens, L’Amusette, la Coquille, P’tit Curieux et la Coccinelle.

Rols