Les possibilités de randonnées pédestre, en VTT ou en cheval sont nombreuses sur le plateau du Larzac.
Au départ du village : vous pouvez rejoindre par l’agréable sentier, qui longe les jardins puis le Lavencou, le centre du cirque où se trouve la résurgence du ruiseau. Le retour s’effectue par le même chemin ou par l’ancienne route, cette balade est assez courte et facile.
Une autre promenade plus plus longue à partir du village. Montez dans le village et prendre le chemin qui longe le cimetière. Environ une vingtaine de mètres avant d’arriver à la croix (située à droite du chemin), ouvrir sur votre gauche la barrière ou « clède » et la refermer. Grimper parmi les « terres grises » sur une vingtaine de mètres et vous trouverez un sentier bien marqué qui monte jusqu’à la ferme de Carbon .Par une petite route vous pouvez rejoindre la ferme fortifiée des Brouzes ; pour redescendre il faut ensuite rejoindre et dépacer la ferme de Labro pour retrouver le sentier qui descend en face de la Communale (La Devéze) .
Le GR71D, tour du Larzac au départ de Millau (à parcourir en 6 jours 109,5 km ) passe à la ferme de Labro à deux kilomètres de Geniez de Bertrand.
Il chemine sur le plateau en passant par les sites Templiers et Hospitaliers : La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie de Cernon, Viala de Pas de Jaux et Saint-Jean d’Alcas. Ce parcours peut être emprunté à cheval et en VTT.
Certaines portions représentent moins d’intérêt car elles suivent des chemins agricoles ou même des routes .
Le topo-guide « Tour du Larzac Templier et Hospitalier », référence 710 -GR71 D – GR71
Le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier met à la disposition des promeneurs 12 randofiches. Editées dans un format poche, ces randofiches sont pensées dans un esprit pratique. Elles sont disponibles auprès des Points Accueils des sites du Larzac Templier et Hospitalier .
Pour en savoir plus : www.conservatoire-larzac.fr/fr/visiter/randonnee.htm
Les petites randonnées proposées sont les suivantes :
– La plaine du Temple « l’élevage ovin sur le Larzac » – Commune de La Cavalerie – 7km
– Autour de La Couvertoirade « un beau village de France – Commune de La Couvertoirade – 5km
– Au coeur du Larzac « les plantes et les fleurs des Causses »- Commune de La Couvertoirade – 10km
– Le puech de Mus « l’enceinte péhistorique du puech de Mus » – Commune de Sainte-Eulalie de Cernon – 7,5km
– La Baraque « Les dolmens » – Commune de Sainte-Eulalie de Cernon – 7km
– La croix de Gréponac « l’eau sur le Larzac : citernes et lavognes » – Commune de Viala du Pas de Jaux – 8 km
– Causse ou désert « le climat du Larzac » – Commune de Viala du Pas de Jaux – 10 km
– Autour de Saint-Jean d’Alcas « Roquefort : sa légende, son fromage » – Commune de Saint-Jean Saint-Paul – 10,5km
– Sur les pas de l’abbé Coste « le curé des fleurs » – Commune de Saint-Jean Saint-Paul – 7,5 km
– Le volcan des causses « des terres riches en fossiles » – Commune de Saint-Jean d’Alcapiès – 9km
– Autour de La Bastide « au pays d’Emma Calvé et du rocher du lion » – Commune de La Bastide-Pradines -6km
– Entre plateau et vallée « le travail de l’eau » – Commune de Cornus – 6km
La Trace Verte, c’est un cheminement doux de 17km environ qui relie Millau à Saint-Georges de Luzençon en longeant le plus fréquemment la rive gauche du Tarn. La Trace Verte est accessible aussi bien aux piétons, vélos, VTT et chevaux.
Elle permet donc de se rendre à pied ou en vélo à Millau à partir de Saint Georges de Luzençon.
La Trace Verte commence au parking du rond-point de Millau-Plage. Elle emprunte la piste cyclable, traverse la passerelle sur la Dourbie et rejoint la Plaine de la Graufesenque. Direction les serres municipales, la Maladrerie puis, sous le pont Lerouge, le cheminement doux de la Glacière. Elle rejoint le bas de Creissels, la base des Bateliers du Viaduc, puis l’avenue Jean-Monnet et Raujolles, s’engage sur la route du Bas-Tarn et prend un chemin jusqu’à la Barque, face à Peyre. Elle rallie enfin Saint-Georges de Luzençon par Linas et le pont sur le Cernon.
Au départ comme à l’arrivée, deux panneaux d’information invitent les usagers à respecter les plantations, la flore et de la faune, à tenir les chiens en laisse près des habitations et des vergers, enfin à rapporter leurs déchets.
Un topo-guide consacré à la Trace Verte, disponible à l’Office de Tourisme Millau Grands Causses, a été édité par la Communauté de Communes.
L’école buissonière, basée au Caylar au sud du plateau du Larzac, propose différentes randonnées, itinairante, artistique,avec un âne etc
Des liens vers d’autres pages sur les randonnées organisées (souvent payantes) aussi variées que nombreuses l’été.