Le Musée Soulages est situé à Rodez à quatre-vingts kilomètres de la Communale.
Le Bâtiment :
«Le musée naît du parc, qu’il participe à restructurer, à ordonner, à révéler et à clarifier.» (RCR arquitectes).
Respectueux de l’environnement paysager, le bâtiment est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques. Les intervalles ne sont pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation. Ouverte sur le jardin, la façade sud n’excède pas les trois mètres tandis qu’au nord, les boîtes sont en porte-à-faux au dessus d’un chemin de promenade.
«Le bardage en acier Corten, dont la patine porte la marque du temps s’intègre parfaitement dans l’environnement végétal du parc. Ce n’est pas un matériau inerte et aseptisé. Par ailleurs, son chromatisme n’est pas sans rappeler le grès rose de Rodez. » (RCR arquitectes) Les nuances de cet acier évoquent aussi le travail de Pierre Soulages.
L’Exposition permanente.
Pierre Soulages est natif de Rodez et son oeuvre est représentée dans près de 90 musées dans le monde. L’idée de créer un Musée Soulages à Rodez lui fût proposé par l’ancien maire Marc Censi.
L’idée fut validée par l’artiste en raison de la proximité de la cité ruthénoise et du village de Conques et à une condition «qu’une partie du musée soit réservée à d’autres créateurs».
« J’ai accepté, car ce projet est lié à l’abbatiale de Conques, un lieu proche de Rodez, auquel je suis très attaché. Adolescent, j’ai tellement été bouleversé par la beauté de l’architecture de cette église que j’ai décidé de me consacrer à l’art. Lorsqu’on m’a demandé de réaliser ses vitraux, je n’ai pas hésité. Ce travail a occupé sept années de ma vie.»
La première donation, d’environ 250 œuvres, comprend des peintures sur toile, des peintures sur papier, des eaux-fortes (avec les plaques de cuivre), des lithographies, des sérigraphies, des bronzes, ainsi que la totalité des travaux liés à la création des vitraux de l’abbatiale de Conques (vitraux, essais de verre, cartons grandeur nature, archives et documents divers) mais aussi un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix et un fonds documentaire (livres, films, photographies, correspondances, articles, documents). Avec une seconde donation, comprenant de nouvelles pièces, dont un « outrenoir » de 1986 de grande taille, c’est un fond de 500 œuvres et documents qui auront été données par l’artiste. Musée Soulages.
L’ Exposition temporaire : du 16 Novembre 2021 au 8 mai 2022 : Chaissac et CoBra
Pour la première fois en France une exposition réunit l’œuvre de l’artiste français Gaston Chaissac (1910-1964) et des artistes du groupe CoBrA. Elle célébrera les familiarités plastiques, les profonds bouleversements propres à ces représentants de l’art d’après-guerre. Le fil directeur diffère d’un lieu à l’autre, « l’homme orchestre » en Aveyron, les peintres pyrotechniques de CoBrA aux Pays-Bas.
Cet accrochage compte 130 peintures, dessins, collages, objets, lettres (des totems notamment) issus de collections privées majeures, de musées néerlandais, principalement du KMDH, de la Karel Appel Foundation, pour les œuvres de CoBrA ; des œuvres provenant de fonds privés exceptionnels (suisses et belges notamment), de collections publiques françaises, dont le riche musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne, de galeries de référence, pour les œuvres de Gaston Chaissac. Le Centre Georges Pompidou.
L’exposition témoigne d’une affinité étonnante entre ces artistes, pour la forme et pour le contenu. Elle privilégie les œuvres les plus novatrices. Chez ces artistes, l’intensité des couleurs en aplats associées à une énergie linéaire, spontanée et créative donnent lieu à une expressivité presque magique. Bien que le nom CoBrA s’inspire des villes originaires de ses membres (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam), il fonctionne avec une unité d’objectifs notamment politiques et poétiques.
Site des Amis du Musée Soulages : Amis du Musée Soulages
Les billets d’entrée sont couplés avec le Musée Fenaille et ses statues menhirs.
Café Bras
Le musée Soulages recèle en son cœur le Café Bras, conçu par Michel Bras et son fils Sébastien, grands chefs cuisiniers, intallés à coté de Laguiole, sur l’Aubrac. Deux espaces distincts, pour manger rapidement ou bien prendre son temps, avec des plats attachés à l’identité de l’Aveyron, mais aussi une cuisine de marché. Vous pouvez manger des tripoux, au petit déjeuner, dans la plus pure tradition rouergate. Cafe Bras
Site des Amis du Musée Soulages : Amis du Musée Soulages