Un ouvrage d’art exceptionnel
Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l’architecte Lord Norman Foster a imposé le recours à des solutions techniques novatrices : un tablier métallique au dessin très fin, supporté par les haubans et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance.
Long de 2460 mètres, avec ses pylônes culminant à 343 mètres, le viaduc effleure la vallée du Tarn pour relier le causse du Larzac au causse Rouge .
Pour voir le viaduc :
Partir de «La Communale» en direction du Larzac, quelques dizaines de mètres avant d’arriver à Labro (la ferme au bord du plateau) suivre un chemin de terre à gauche sur un kilomètre et demi pour arriver à une aire de vision du viaduc peu fréquentée et originale (le trajet de quelques kilomètres peut être effectué en voiture, le chemin de terre est praticable par temps sec, ou à pied dans ce cas vous pouvez redescendre par le sentier de « La Devèze » qui est plus agréable que la route.
Beau point de vue également du petit village de Luzençon (suivre direction Saint-Rome de Tarn lorsque vous êtes à Saint-Georges de Luzençon)
Pour avoir une vue d’ensemble, qui permet de mieux apprécier le projet architectural, l’aire de Montjaux (au bord de la route Saint-Rome de Tarn – Rodez ) ou le Mont Seigne sur le Lévézou sont deux places intéressantes .
Pour en savoir plus : le Viaduc de Millau VISITES : Viaduc Espace Info Visite guidée et payante du Jardin des Explorateurs Des Vidéos : Des Racines et des Ailes C’est pas sorcier Des Racines et des Ailes
Photos : Jean Claude Charrié