Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn sont un canyon creusé entre le Causse de Sauveterre et le Causse Méjean par le Tarn sur une cinquaitaine de kilomètres de Quezac au Rozier. La profondeur de ce canyon, dans cette zone calcaire, oscille entre 400 et 600 mètres avec le long de la rivière des hameaux et des villages pitoresques.Elles égrènent une succession de sites naturels hors du commun qui ont fait sa réputation (d’amont en aval) :- Cirque de Pougnadoires
– Cirque de St Chély-du-Tarn
>- Les Détroits (endroit le plus resserré des gorges, accessible en barque ou en canoë ; le canyon a à cet endroit une profondeur de 500 m et seulement 1 200 m séparent les rebords supérieurs des deux causses)
-Point Sublime : surement le meilleur point de vue sur le canyon
-Pas de Soucy énorme éboulis obstruant la vallée et sous lequel disparaît le Tarn pour ressortir un peu plus loin.
-Corniche du causse Méjean. Entre le Rozier et les Vignes, il s’agit d’une série de rochers et d’arches dolomitiques surplombant le Tarn à grande hauteur et accessibles par un sentier vertigineux. Les bourgs et hameaux, implantés à coté du Tarn, étaient desservis autrefois par la rivière et au début du 20e siècle, une route permis leur développement. Les liens économiques qui unissent le plateau et le fond de vallée ne sont pas démentis par l’architecture qui utilise des matériaux identiques et un mode similaire de construction des voûtes. L’aspect massif du bâtit des causses laisse cependant place dans les gorges à des ensembles élançés et fluides, adaptés au relief pentu des versants. Villages et hameaux sont regroupés autour des sources et l’espace environnant est totalement aménagé sous forme de terrasses qui accueillaient autrefois les arbres fruitiers, les amandiers et la vignes.
Les bourgs, villages et hameaux situés dans le gorges du Tarn en remontant la rivière.
– Le Rozier
– Les Vignes
– La Malène
– Saint-Chély du Tarn
– Saint-Enimie
– Prades
– Castelbouc
– Blajoux
– Quézac
www.gorgesdutarn-sauveterre.com
www.officedetourisme-gorgesdutarn.com