Les Statues Menhirs

statue menhirLes statues menhirs sont abondantes dans le sud Aveyron et le Musée Fenaille à Rodez abrite une riche collection.

« Une statue-menhir est un menhir sculpté représentant une figuration humaine ». Leurs périodes d’érection se situent entre le Néolithique final et l’âge du cuivre (3500 à 2000 av. J.-C.).
Les figures sont reproduites en pied, les jambes droites, la taille marquée par une ceinture. Les bras repliés sur le buste sont prolongés dans le dos par des omoplates en forme de crosse. Les traits du visage sont simplifiés : seuls les yeux et le nez sont tracés, ainsi que des tatouages en forme de traits parallèles sur les joues ; il est très rare que la bouche soit dessinée. Souvent, les corps sont revêtus d’un grand manteau aux lourds plis parallèles.

Selon leur sexe, les statues-menhirs portent des attributs différents. Les femmes ont des seins en forme de boutons, des colliers à plusieurs rangs autour du cou et des cheveux tirés en arrière. Les hommes portent des armes (arc, flèche, hache) et un baudrier disposé en travers de la poitrine, maintenu à l’arrière par une bretelle qui rejoint la ceinture. Un accessoire de forme triangulaire et pourvu d’un anneau y est suspendu. Cet ustensile étant difficilement identifiable, certains archéologues lui ont donné le nom d’ ”objet ”.

Office de tourisme du Rougier

Des circuits pour découvrir des statues menhirs :