Millau

Millau

Née, il y a près de 3000 ans sur les hauteurs, avant de descendre, vers le II siècle avantJ C sur la rive gauche du Tarn dans la plaine, au confluent avec la Dourbie, ce qui va lui donner son nom gaulois : Condatomagus (confluent et marché).
La cité devient un centre important de fabrication de céramique de luxe sigilée ( La Graufesenque) qui était exportée dans tout l’Empire romain. Vers le milieu du IIe siècle, le commerce s’effondre à cause de la concurrence de nouveaux centres de production et à la baisse de la qualité et la ville périclite.
La ville s’installe définitivement sur l’autre rive du Tarn au IV Vème siècle, son nom changera occasion pour devenir Amiliavum, puis Amilhau et enfin Milhau en occitan ou Millau en français.beffroi
Au IXe siècle, Millau, qui est déjà le centre du gant d’agneau, s’entoure de remparts.
En 1187, le Roi d’Aragon lui concède le sceau et la liberté communale et crée un consulat qui est chargé d’administrer la ville, de lever l’impôt et d’appliquer la justice.
En 1361, au cours de la guerre de Cent Ans, la ville passe sous domination anglaise. Le retour à la paix au XVe siècle donne à la ville un pont le rougenouvel élan. Ville de foires et drapante, Millau se développe au XVIe siècle avec la croissance économique. Elle passe de 3500 habitants en 1515 à 5500 habitants en 1547. Les prémisses de la Réforme atteignent Millau dès le milieu du XVIe siècle, faisant rapidement de la ville une place forte protestante. La ville accueillit notamment plusieurs assemblées politiques de huguenots notamment en 1573 et 1574, qui marquèrent la création des Provinces de l’Union. Durant, un siècle les protestants vont dominer politiquement et économiquement Millau. La révocation de l’Édit de Nantes en 1685 contraint les notables protestants à l’exil, ce qui désorganisa l’industrie gantière.
Au XVIIIe siècle, l’industrie drapière laisse la place à l’industrie du cuir et de la peau qui se développe après 1750.

Le XIXe siècle voit le développement de l’industrie du gant, la modernisation et l’expansion de la ville. Entre 1835 et 1837, de nombreux travaux d’embellissement de la ville sont lancés : construction d’une fontaine et d’une halle au blé, place Maréchal-Foch, d’un palais de justice, boulevard de l’Ayrolle. Le mouvement républicain se développe parmi les ouvriers tanneurs, mégissiers et gantiers. Il est illustré par la tentative de résistance au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851.           Vidéo Millau des racines et des Ailes

Au XXe siècle, près de 12 000 personnes sur les 18 000 que compte la ville, vivent de l’industrie des cuirs et peaux.  (voir aussi notre page sur la ganterie)  Les gantiers  représentaient une  véritable « aristocratie ouvrière » et ils ont obtenu les congés payés dès 1926. (voir notre page sur l’histoire syndicale millavoise)
Vidéo sur la Ganterie à Millau    L’industrie gantière commence à décliner dans les années 1960, et Millau devient une ville de services. Elle est devenue une ville dominée par le secteur tertiaire avec une forte activé touristique saisonnière dynamisée par les sports de pleine nature, le viaduc et de grandes manifestations (Natural Games, Trail des Templiers, etc).

Le viaduc de Millau, inauguré en 2004, représente aussi un atout touristique supplémentaire. (voir notre page : Viaduc de Millau)